PRIMES > Formation


Formation

Le volet Formation du projet PRIMES permet de compléter l’offre universitaire associée à la physique médicale et à l'imagerie du vivant au sein du PRES de Lyon, de Grenoble et de Clermont-Ferrand. Des programmes d'enseignement et de formation en imagerie et en physique médicales seront disponibles en ligne et des travaux pratiques spécifiques seront mis en place. Le projet prévoit des possibilités de mobilité à l'étranger pour les étudiants (Master et Doctorat), des symposiums et des écoles d'été pour les étudiants en thèse ainsi que des sessions de formation de haut niveau en physique des radiations, en imagerie multimodale (MRI, US, XRay, Optique) ou encore sur les techniques de simulation, développées par les partenaires du LabEx.

Le projet formation de PRIMES se concentre sur 4 objectifs majeurs:

  • Le ‘concentrateur de formations’: labélisation du parcours via une offre d’unité d’enseignement à choisir parmi les programmes de master préexistant en physique médicale et en imagerie médicale. De nouvelles unités d’enseignement pourraient être mise en place à partir des résultats et des développements qui seront réalisés au sein du Labex.
  • Formation continue: Public cible: tout personnel scientifique et médical des partenaires et au-delà.
  • Rayonnement international: Intégrer des programmes de formation dans les collaborations internationales avec l’organisation d’écoles d’été ou de séminaires, encourager les étudiants LabEx à partir à l’étranger et développer des masters internationaux (par exemple IMESI à INSA).
  • Intégration au monde professionnel: Améliorer l’intégration au monde professionnel des étudiants de master et des docteurs dans l’industrie ou dans le monde académique

Responsables formation


David Rousseau - CREATIS-6

Bruno Montcel - CREATIS-5