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Centre Hygée

http://www.centrehygee.fr/
Le Cancéropôle CLARA a créé en 2004, une plateforme appelée Centre Hygée, destinée à développer la prévention des cancers. Construit à Saint-Étienne et porté par l’Institut de cancérologie Lucien Neuwirth, le Centre Hygée a ouvert ses portes fin 2013 et s’est vu octroyer le label « Living Lab » par le réseau ENoLL en juillet 2015.

Financé par les collectivités locales, la Région Rhône-Alpes, le Conseil Général de la Loire et Saint-Étienne Métropole, ce centre a pour mission de développer la prévention des cancers dans l’ensemble de l’inter-région Rhône-Alpes Auvergne. Il accueille des programmes de prévention ciblés sur les publics prioritaires et a pour objectif la réduction des inégalités d’accès aux préventions.

Lieu de visibilité sociale et de promotion de la prévention des cancers, il est aussi un lieu de recherche et d’évaluation fédérant acteurs locaux et chercheurs sur le thème de la prévention des cancers.

Le Centre Hygée est organisé autour de 2 pôles fonctionnels considérés comme des laboratoires d’usage (living lab) :

Un pôle Espace Prévention comprenant un parcours pédagogique interactif à destination des publics cibles que sont les scolaires et les jeunes adultes. Utilisant largement les NTIC, ce parcours vise à développer une prévention fondée sur l’éducation plutôt que sur une approche normative ou prescriptive. Cet espace est accessible aux patients et à leurs proches.
Un pôle Patient / Proches permettant aux patients et à leurs familles de bénéficier d’une information adaptée, d’une prise en charge coordonnée, orientée, et de programmes d’éducation thérapeutique conçus par les chercheurs et éducateurs soignants du centre. L’objectif de cette plateforme expérimentale et unique en France est de développer le mouvement d’autonomisation des patients tel qu’il est mis en place dans certains pays (Canada) et recommandé dans la prise en charge des maladies chroniques (prévention tertiaire).

Une équipe de Recherche mixte (santé publique, sciences humaines et sociales, sciences de l’éducation) assure la conception et l’évaluation scientifique des nouvelles approches préventives développées dans ces 2 pôles (recherche interventionnelle).