Vous êtes ici : Version française > Consortium > Equipes

Unité de recherche

Rayonnement Synchrotron et Recherche Médicale

Utiliser les propriétés physiques du rayonnement synchrotron pour l’imagerie et la radiothérapie, et déchiffrer les mécanismes par lesquels les nanoparticules permettent d’accroître l’efficacité (à l’échelle cellulaire et tissulaire) des thérapies utilisant le rayonnement synchrotron.

L’équipe « Rayonnement synchrotron et recherche médicale» est pionnière dans la mise au point de techniques utilisant le rayonnement synchrotron dans le domaine de la santé. La compréhension des propriétés physique des radiations microfaisceaux et leur association à des méthodes chimiques rend possible leur étude pour le traitement de situations pathologiques incurables par les traitements conventionnels (tumeurs cérébrales d’accès difficile par exemple).

Thèmes de recherche et techniques utilisées

Afin de caractériser les possibilités d’utilisation médicale des radiations microfaisceaux produites par le synchrotron en neuro-oncologie et dans le traitement des épilepsies résistantes, l’équipe « Rayonnement synchrotron et recherche médicale» développe les projets de recherche suivants :

Propriétés physiques des rayonnements synchrotron : déterminer l’impact et les mécanismes des effets de ces rayonnements sur les tissus et cellules ; dans une perspective d’utilisation thérapeutique ou comme outil d’imagerie à très haute résolution de l’organisation subcellulaire tridimensionnelle.

Thérapies innovantes : caractériser les différentes modalités nécessaires à la mise en place de thérapies utilisant un guidage stéréotaxique de microfaisceaux de rayonnement synchrotron.

Techniques utilisées :

Imageries en rayonnement synchrotron par contraste de phase et en immunofluorescence X

Radiothérapie renforcée par éléments lourds photo-activables par rayonnement synchrotron.

Radiochirurgie par microfaisceaux de rayonnement synchrotron.

COORDONNÉES

Organisation

Responsable(s)

Composition de l'équipe

ADAM Jean-François MCF UGA
BAYAT Samir PU-PH UGA/ CHU Grenoble
BALOSSO Jacques PU-PH UGA/ CHU Grenoble
BRUN Emmanuel CR INSERM
CHARVET Anne-Marie MCF UGA
DOCQUIERE Nicolas TECH CHU Grenoble
ELLEAUME Hélène DR INSERM
ESTEVE François PU-PH CHU Grenoble
GIRAUD Jean-Yves Physicien médical CHU Grenoble
SERDUC Raphaël CR INSERM
VERRY Camille PH CHU Grenoble