Vous êtes ici : Version française > Consortium > Membres

Philippe
Lalle

Professeur des universités, Conseiller stratégique pour la pédagogie à la DGESIP

Coordonnées

Institut de Physique des Deux Infinis – UMR5822 CNRS / Université Lyon Claude Bernard 1 Laboratoire de Radiobiologie Cellulaire et Moléculaire Faculté de Médecine et de Maïeutique Lyon Sud Charles Mérieux 165, rue du Petit Revoyet - 69500 OULLINS

Tél.
Mail.
Philippe.Lalle@univ-lyon1.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Depuis septembre 2003: Responsable de l’UE « Régulation , réparation et homéostasie cellulaires » (UE de semestre 2du master de Biochimie-Biologie moléculaire, 9 crédits)
De septembre 2003 à juillet 2012: Responsable de l’UE Stage de laboratoire en biochimie/biologie moléculaire » (UE de semestre 5 de licence de Biochimie, 11 crédits)
De septembre 2003 à juillet 2012: Responsable de la licence STS mention Biochimie

Thèmes de recherche

Radiobiologie

Activités / CV

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
Depuis septembre 2016: Conseiller stratégique pour la pédagogie (Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle, Ministère)
Depuis 2010: Professeur des universités (université Claude Bernard Lyon 1)
2010-2013: Expert pour l’Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur
1998-2010: Maître de conférences des universités (université Claude Bernard Lyon 1)
1995-1998: Assistant (université de Genève)

ÉDUCATION ET FORMATION
2007: Habilitation à diriger les recherches (univ. Claude Bernard Lyon 1)
1991-1995: Doctorat d’université de Biologie moléculaire et cellulaire (univ. Blaise Pascal Clermont-Fd 2)
1990-1991: D.E.A. de Biologie cellulaire et moléculaire (univ. Blaise Pascal Clermont-Fd 2)

RESPONSABILITES A L’UNIVERSITE LYON1
Depuis juin 2016: Président de la section disciplinaire compétente à l’égard des enseignants
Depuis juin 2014: Membre élu du Conseil du Service Universitaire d’Action Sociale
Avril 2012 – Mars 2016: Vice-président du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire
Janvier 2007 – Mars 2012: Vice-président délégué du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire, chargé de la Formation initiale
Depuis novembre 2002: Élu à la Commission Formation et Vie Universitaire (ex-Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire)
En tant qu’élu à la Commission Formation et Vie Universitaire depuis 15 ans, j’ai siégé dans, voire presidé, tous les groupes de travail liés à la vie universitaire et à la formation:
  • Comité de suivi LMD
  • Groupe de travail de la vie étudiante
  • Groupe de travail C2i
  • Groupe de travail Lycées
  • Conseil du service ICAP (Innovation Conception Accompagnement à la Pédagogie)
  • Conseil du SOIE (Service d’Orientation et d’Insertion professionnelle des Etudiant.e.s)
  • Conseil du service FOCAL (Formation continue et alternance)

Corps

Professeur UCBL