Vous êtes ici : Version française > Formation > Ecoles d'été

Ecoles d'été

Deep learning for medical imaging - Hiver 2018-2019

Objectif

Cette école à vocation internationale s’adressera aux chercheurs/doctorants du domaine de l’imagerie médicale souhaitant appliquer les méthodes de deep learning à leurs thématiques, sans être des chercheurs en intelligence artificielle. Quelles méthodes? Quelles méthodologies? Quels outils... Elle s’organisera autour de matinées théoriques animées par des grands noms du domaine et des après-midi pratiques centrés sur la résolution de problèmes réels.

Les dates seront annoncées ultérieurement

Physique de l’imagerie médicale et simulation - Juillet 2015

Objectif 

Promouvoir l’utilisation d’outils modernes de simulation pour l’imagerie médicale à des fins diverses allant de la validation de méthodes de traitement d’images mono ou multimodales, la conception d’imageurs ou encore la simulation de pathologies accessibles via les imageries considérées. L'école présentera les bases de la physique des principales modalités (US, IRM, RX, TEP) et s’appuiera sur la plateforme de simulation Virtual Imaging Plateform (VIP) pour l'exécution distribuée des simulations.

Organisation

Tutoriaux (15H) placés le matin suivis l’après-midi de TP (15H) ; les journées se terminent par des sessions d’échanges entre participants et organisateurs. Les TP utilisent les logiciels CREANUIS pour les US, ODIN pour l’IRM et GATE pour les RX /TEP et la plateforme de simulation Virtual Imaging Plateform (VIP).

Intervenants pour les tutoriaux :


  • Ultrasons : Denis KouamE (IRIT - Université Toulouse 3 Paul Sabatier)
  • Imagerie par résonance magnétique : Hervé Saint-Jalmes (LTSI - Université de Rennes 1)
  • Tomographie par émission de positons : Christian Morel (CPPM, Marseille)
  • Rayons X : Nicolas arbor (Université de Strasbourg)