Vous êtes ici : Version française > Valorisation > Liens avec les industriels

Liens avec les industriels

Partenaires du LabEx

Les acteurs de PRIMES ont déjà développé des relations privilégiées avec les partenaires industriels de la région Rhône-Alpes Auvergne, comme attesté par le grand nombre de bourses doctorales CIFRE et les lettres de soutien établies par différentes compagnies lors de la soumission de ce projet. Il est attendu que la visibilité de la recherche menée au sein du LabEx va augmenter ces relations, d’autant plus que les thématiques de recherche de PRIMES sont associées à des développements technologiques essentiels.

PRIMES est déjà connecté au monde économique rhônalpin via les liens étroits que ses membres entretiennent avec les structures suivantes :

La mission première du CLARA (Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes) est de fédérer la recherche sur le cancer. Basé sur les régions Auvergne et Rhône-Alpes, le cancéropôle permet d’établir des liens durables entre académiques, cliniciens et compagnies privées. Le financement de projets de recherche appliquée notamment via le programme preuve de concept implique tous les acteurs concernés par la lutte contre le cancer et assure un transfert rapide et efficace des connaissances et de l’innovation vers les patients et vers l’industrie

Le Biopôle est un pôle de compétitivité accrédité en 2005 qui a déjà des collaborations avec un partenaire de PRIMES (CREATIS). Il s’agit d’un centre d’excellence rassemblant différentes expertises sur les vaccins et le diagnostic, et se concentrant ainsi sur la lutte menée contre les cancers et les maladies infectieuses de l’humain et de l’animal. Aujourd’hui, 85 membres composent le Biopôle parmi lesquelles 4 industries pharmaceutiques, 67 petites et moyennes entreprises et 14 centres de ressources et de savoirs. En tant que véritable interface entre recherche public et privée, les missions du Biopôle sont de promouvoir les échanges entre ses membres, de faciliter la collaboration scientifique et la mise en place de partenariats, de soutenir les projets à haut potentiel pour un financement national et de fournir un environnement de qualité pour le développement de la R&D dans ses domaines d’activités.

Les journées industrielles du LabEx

Organisées en 2014 et 2017, ces journées industrielles du LabEx PRIMES ont vocation à se faire rencontrer chercheurs des équipes du réseaux de PRIMES et les entreprises impliquées dans les domaines de l'imagerie médicale ou les radiothérapies innovantes.

Ces journées permettent ainsi aux participants de discuter de leurs activités et centres d'intérêts, de leurs besoins collaboratifs, de découvrir les thématiques de recherche, les projets valorisables et le savoir-faire de chacun.

Présentations de la journée du 13 septembre 2017


Présentations de la journée du 12 juin 2014

Industriels en imagerie et radiothérapies

Industriels dans les thématiques d'intérêts du LabEx