-
- WP-1 Méthodes et Instrumentations innovantes en radiothérapies
- WP-2 Techniques innovantes d'imagerie
- WP-3 Radiobiologie et modélisation pour les radiothérapies innovantes
- WP-4 Traitement d'images multidimensionnelles
- WP-5 Simulation et modélisation d'images
- Financement de la recherche
- Publications
- International
Vous êtes ici : Version française > Actions grand public > Imagerie médicale
-
Partager cette page
Publié le 23 avril 2018 | Mis à jour le 23 avril 2018
RX
Microtomographie X par rayonnement synchrotron Segmentation 3D de lacunes ostéocytaires dans une travée osseuse acquise en microtomographie X par rayonnement synchrotron à très haute résolution (1,4 µm) (Collaboration ESRF et Mayo Clinic - Données NSLS) Erik Ritman, Françoise Peyrin (2000)
Principe : Des rayons X (des photons) sont projetés à travers le corps et interagissent avec les tissus. En fonction de la nature et de la densité des tissus rencontrés, les photons seront plus ou moins absorbés. Lors d’une radiographie, la plus ancienne technique d’imagerie médicale utilisée, les photons qui traversent le corps sont détectés grâce à un film photosensible placé derrière la table de radiographie. Dans un scanner ou tomographie X, les détecteurs tournent autour du patient: le corps est alors observé par tranches et peut être reconstruit en 3D par de puissants ordinateurs et ce en temps réel. Le contraste de l’image obtenue est le reflet de la diversité d’absorption des tissus. Par exemple, les poumons, une structure aérée, apparaissent en noir alors que les os, denses, sont blancs.
Grâce à des agents de contraste qui absorbent les photons, il est possible d’opacifier des structures creuses que l’on souhaiterait radiographier comme par exemple l’appareil digestif, des articulations etc…
Grâce à des agents de contraste qui absorbent les photons, il est possible d’opacifier des structures creuses que l’on souhaiterait radiographier comme par exemple l’appareil digestif, des articulations etc…
- SourcesD’après Science et Santé (INSERM) et CNRS Le Journal Photo: collection CREATIS
Résolution
Inférieure au millimètre
Applications
Imagerie des tissus denses, des os, des organes en mouvement (en synchronisation avec le cœur par exemple)… Les tissus mous sont moins bien définis
Avantages
Temps d’acquisition rapide (corps entier en quelques dizaines de secondes, sensibilité, coût peu élevé)
Inconvénients
Les RX sont des radiations ionisantes, dangereuses si on s’y expose trop longtemps
Evolution
Meilleure résolution grâce au rayonnement synchrotron, avec moins de radiations qu’une source traditionnelle. Technologie de capteurs ultrasensibles permettant de diminuer la dose de radiations. Radiographies simultanées de face et de profil sur corps entier.