-
- WP-1 Méthodes et Instrumentations innovantes en radiothérapies
- WP-2 Techniques innovantes d'imagerie
- WP-3 Radiobiologie et modélisation pour les radiothérapies innovantes
- WP-4 Traitement d'images multidimensionnelles
- WP-5 Simulation et modélisation d'images
- Financement de la recherche
- Publications
- International
Vous êtes ici : LABEX > LABEX PRIMES > Version française > Formation > Ecoles d'été
-
Partager cette page
Ecoles d'été
Deep Learning for Medical Imaging
Cette école d’été s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux experts en imagerie médicale, incluant étudiants en master et doctorat, post-doctorants, chercheurs et enseignants. Elle a pour objectif de fournir une formation complète et progressive en apprentissage profond, en mettant l’accent sur ses applications en imagerie médicale.
Organisée depuis 2015, l’école a connu six éditions à ce jour, organisées en alternance entre Lyon (Villeurbanne) et Montréal. La sixième édition s’est tenue à Lyon en avril 2025, et la septième édition se tiendra à Montréal à l’été 2027.
Programme
Lors des sessions pratiques, les participants seront accompagnés sur les bonnes pratiques et les pièges courants liés à l’application des méthodes d’apprentissage automatique en imagerie médicale.
Il n’est pas nécessaire d’être expert en machine learning ou en deep learning pour participer : l’école est conçue pour être accessible à tous les niveaux.
Les sessions pratiques ne requièrent pas de compétences avancées en programmation ; une connaissance de base de Python est suffisante.
Modalités de participation
Inscription complète
-
Accès à l’ensemble des cours, des sessions pratiques (hands-on), des événements sociaux (dîner d’accueil, soirée posters, dîner de gala) et aux repas (petits-déjeuners, déjeuners, pauses café).
-
Accès aux enregistrements des cours et aux supports des sessions pratiques, envoyés par courriel après l’école d’été.
-
Accès aux ressources de calcul.
-
Nombre de places limité à 70 participants.
Cours uniquement
-
Accès à l’ensemble des cours en présentiel, à l’exclusion des sessions pratiques et des événements sociaux.
-
Accès aux enregistrements des cours et aux supports des sessions pratiques, envoyés par courriel après l’école d’été.
-
Accès aux pauses café, sans prise en charge des repas.
-
Pas d’accès aux ressources de calcul.
-
Nombre de places limité à 130 participants.
Participation à distance
-
Accès aux enregistrements des cours et aux supports des sessions pratiques, envoyés par courriel après l’école d’été.
-
Accès aux ressources de calcul.
-
Possibilité de participer à des sessions de questions-réponses en direct via Zoom afin d’échanger avec les organisateurs, poser des questions et clarifier les aspects liés aux sessions pratiques.
Implication dans d'autres écoles d'été
- June 2012 - ENTERVISION Summer School In Lyon – From physics to medical imaging
- June 2014 - Ecole thématique - Conception de simulateurs médico-chirurgicaux
- Sept 2014 - CNAO: Frontier in Hadrontherapy
- June 2016 - OPtical and UltraSound imaging - OPUS Innovative Multiphysic coupling for biomedical imaging CeLyA - OILTEBIA summer School
- Sept 2016 - CNAO: Hadrontherapy School
2021 edition - With the support of
2019 - edition - Ecole labéllisée CNRS et 80 ans du CNRS
2015 edition - Ecole labéllisée CNRS
- Pour télécharger le flyer de l'école, cliquez ici