-
- WP-1 Méthodes et Instrumentations innovantes en radiothérapies
- WP-2 Techniques innovantes d'imagerie
- WP-3 Radiobiologie et modélisation pour les radiothérapies innovantes
- WP-4 Traitement d'images multidimensionnelles
- WP-5 Simulation et modélisation d'images
- Financement de la recherche
- Publications
- International
Vous êtes ici : Version française > Actions grand public > Imagerie médicale
-
Partager cette page
Publié le 23 avril 2018 | Mis à jour le 23 avril 2018
Ultrasons
Imagerie ultrasonore 3D in vivo de la souris Segmentation d'un embryon de souris à 14,5 jours de gestation par maillage surfacique déformable. Collaboration avec Animage. Johann Le Floc’h, Didier Vray, Marc Janier (2002)
Principe : Les ondes ultrasonores (vibrations mécaniques de fréquence supérieure à 20 kHz) se propagent dans le corps et sont réfléchis différemment selon les tissus. C'est à partir de cet écho que l’image anatomique est réalisée en temps réel sous forme de points donnant des informations sur la densité des tissus rencontrés et délimitant les différentes structures. Les liquides ne renvoient pas les échos. Ils apparaîtront en noir. Les matières solides, tels que les os, réfléchissent très bien les ultrasons. Elles apparaîtront donc en blanc brillant. Les tissus mous apparaîtront en nuance de gris, cela dépend de leur aptitude à renvoyer les ultrasons = cela dépend de leur densité.
- SourcesD'après Science et Santé INSERM et CNRS Le Journal Photo: collection CREATIS
Résolution
Inférieure au millimètre
Applications
Exploration abdominale, cardiaque et vasculaire. Très utilisée en gynécologie (dont la surveillance du fœtus) en raison de sa faible nocivité.
Avantages
Faible coût, portabilité, innocuité, image en temps réel…
Inconvénients
Manque de précision dans les régions profondes et la qualité des images est opérateur-dépendante
Evolutions
L’échographie en 3D offre un diagnostic plus précis. L’élastographie, qui permet de mesurer la viscosité des tissus à l’aide d’ondes mécaniques, se développe également. Elle peut remplacer la palpation manuelle dans des régions inaccessibles. L’avenir s’ouvre aussi à l’échographie thérapeutique : des ondes acoustiques focalisées sont capables de détruire des tumeurs.