Vous êtes ici : Version française > Formation > La formation au sein du LabEx PRIMES

La formation au sein du LabEx PRIMES

Le volet Formation du projet PRIMES permet de compléter l’offre universitaire associée à la physique médicale et à l'imagerie du vivant au sein de la COMUE de Lyon/ Saint-Etienne, de Grenoble et de Clermont-Ferrand. Par exemple, une salle de travaux pratiques permettant l'apprentissage des bases physiques des différentes modalités d'imagerie, a été mise en place. Le projet prévoit aussi des possibilités de mobilité à l'étranger pour les étudiants en thèse, des symposiums et des écoles d'été ouverts aux étudiants ainsi que des sessions de formation de haut niveau en physique des radiations, en imagerie multimodale (MRI, US, XRay, Optique) ou encore sur les techniques de simulation, développées par les partenaires du LabEx.
La plateforme d’enseignement est accessible aux étudiants des différentes formations initiales de Lyon/ Saint-Etienne. Sa mise en place s'est faite en étroite collaboration avec les WP recherche afin de développer l’expertise des étudiants et favoriser leur futur intégration dans la recherche public ou dans l’industrie. Par exemple, l’utilisation de GATE (déjà enseigné dans les classes de physique et de physique médicale) et de la plateforme VIP permet d’augmenter l'intérêt professionnelle d’un étudiant pour l’industrie TPS ou d’imagerie où ces acquis sont grandement appréciés. En effet, l’apprentissage de GATE permet aux étudiants de se familiariser avec différentes modalités d’imagerie, de mieux comprendre leurs avantages et leurs inconvénients respectifs et de mieux appréhender le compromis existant entre la dose et la qualité de l’image. Ces techniques leur permettent aussi d’analyser une planification informatique de traitement incluant plusieurs types de faisceaux (photon, électron, proton, carbon, etc…).

Nous avons ainsi crée la première plateforme nationale de travaux pratiques combinant techniques de MRI, d’ultrasons, d'optique et de scanner X et techniques de simulation et de reconstruction au sein d’un même endroit.