Dec - Séminaire WP2 - Biomarqueurs cellulaires de pathologies par imagerie à haute résolution de la rétine

Le 6 décembre 2021

Résumé: L’œil étant la seule fenêtre optique transparente de notre corps, il donne un accès unique à l’observation de réseaux neuronaux et vasculaires. On peut trouver dans l’imagerie rétinienne des biomarqueurs du fonctionnement de l’ensemble du corps humain. Des maladies neurodégénératives ou l’hypertension artérielle pourraient être ainsi précocement diagnostiquées par une imagerie de haute précision de la rétine. Dans mes travaux de recherche, j’ai cherché à développer des nouvelles modalités d’imagerie en jouant sur la géométrie d’éclairement (en thèse) et détection (en postdoctorat) afin de détecter de plus en plus de cellules sur la rétine. Nous exploitons certaines de ces modalités afin de suivre des modifications cellulaires sur des patients souffrant de pathologies neuronales, et en particulier de la sclérose en plaques.

Dans le cadre du WP2 du labex, nous avons proposé à Elena Gofas de présenter ses travaux en imagerie de la rétine, en vue de la construction de futures collaborations.

Elena Gofas-Salas est postdoctorante à l’Hôpital des Quinze-Vingts (en collaboration avec l’Institut de la Vision), au sein de l’équipe d’imagerie ophtalmique à haute résolution « Paris Eye Imaging Group » (https://www.pariseyeimaging.com). Son sujet de recherche est focalisé sur le développement de nouvelles modalités d’imagerie permettant de voir les cellules rétiniennes encore invisibles ou difficiles à détecter.