Vous êtes ici : Version française > Consortium > Membres

Varray

Maître de conférences à l’Université Claude Bernard Lyon 1

Coordonnées

Laboratoire CREATIS, équipe 3 Imagerie ultrasonore 7 Av Jean Capelle, 69621 VILLERUBANNE

Mail.
francois.varray@creatis.insa-lyon.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Enseignement au sein du département GEP (Génie Electrique et Procédés) au sein de l’équipe pédagogique d’informatique industrielle (C, C++, informatique industriel, architecture générale des calculateurs).

Thèmes de recherche

Thématiques orientées autour de l’imagerie passive (imagerie de la cavitation et imagerie hybride photoacoustique), l’imagerie ultrarapide (formation d’image haute cadence, imagerie Doppler) et imagerie de l’anisotropie des tissus.

Activités / CV

Depuis 2013 : Maître de conférences à l’Université Claude Bernard Lyon 1

Formation
2008-2011 Doctorat en cotutelle entre l’Université Lyon 1 (France) au laboratoire CREATIS et l’Université de Florence (Italie) au laboratorio Progettazione sistemi microelettronici (MSD Lab). Simulation ultrasonore non linéaire. Application à la mesure du paramètre de non linéarité des tissus en mode échographique. Travaux encadrés par Christian Cachard et Olivier Basset en France et Piero Tortoli en Italie. Thèse soutenue le 05 octobre 2011.

2007-2008 Master Recherche : Image, Vision, Signal à l’Université de Saint-Etienne, mention Très Bien.

2005-2008 Diplôme d’ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, mention Très Bien.
Option : Ingénierie et santé, Profil : Imagerie et modélisation

Expériences professionnelles passées
Septembre 2012 – Aout 2013 : ATER à l’INSA Lyon, à Creatis. Thématique de recherche en traitement d’images synchrotron pour extraire la direction des fibres cardiaques. Enseignement au département de Génie Electrique (informatique industrielle, électronique, informatique).

Février 2012 – Aout 2012 : Post-doctorat à Prague. Travail au Center for Machine Perception avec Jan Kybic.
Sujet : segmentation d’axones musculaire chez la souris en imagerie microscopique cofocale. La méthode proposée est basée sur du filtrage particulaire et de la classification de graph.

Octobre 2011– Aout 2012 : ATER à l’IUT Lyon 1, département GEII. Regroupement de l’enseignement au premier semestre.

Septembre 2008 – Septembre 2011 : Doctorant à CREATIS, France et au MSD Lab, Italie et moniteur à l’Université Lyon 1.
Sujet : travail de recherche sur la propagation non linéaire ultrasonore. Résultats : développement d’un simulateur de propagation ultrasonore non linéaire pour des milieux de non linéarité hétérogène porté sur GPU, développement d’un simulateur d’images radio-fréquence ultrasonore non linéaire, et proposition d’une nouvelle méthode d’imagerie de la non linéarité des milieux.

Mars – Septembre 2008 : Stage master recherche de six mois à General Electric Healthcare, Buc (France)
Sujet : détection, suivi et visualisation 3D de cathéters en électrophysiologie. Résultats : 95% de bonne segmentation du cathéter d’ablation, mise en place d’un système de suivi temps réel du cathéter, suivi des mouvements respiratoires.

Mai – Août 2007 : Stage recherche de quatre mois à SuperSonic Imagine, Aix en Provence (France)
Design d’une sonde de thérapie du cerveau par ultrasons focalisés à haute intensité (HIFU)
Dépôt d’un brevet pour la solution innovante mise en avant durant le stage (ref : FR2923612A1)
Utilisation de Matlab dans la rédaction des différents algorithmes

Février 2006 : Stage ouvrier chez IBM Montpellier : agent de magasin, gestion d’un stock. Découverte du monde industriel, de son fonctionnement. Apprentissage de notion de communication au sein de l’entreprise.

Corps

MCF UCBL