Vous êtes ici : Version française > Actions grand public > Imagerie médicale

Publié le 23 avril 2018 | Mis à jour le 23 avril 2018

La simulation

Distribution précalculée de dose en radiothérapie Prise en compte du mouvement respiratoire. Superposition à une image tomodensitométrique du thorax Jef Vandemeulebroucke, Myriam Ayati, David Sarrut (2008)

Si les images scanner, IRM, TEP, etc… ont métamorphosé la pratique médicale, les mathématiques et l’informatique y sont pour beaucoup. Qu’il s’agisse de passer du signal brut issu des systèmes d’acquisition à des images numériques interprétables par le médecin, d’améliorer le contraste ou de diminuer le bruit de fond de ces images, toutes ces étapes exigent de concevoir des modèles mathématiques, de les rendre opérationnels dans des algorithmes de traitement et de faire tourner de puissants ordinateurs. A l’avenir, une meilleure prise en compte dans les équations de la complexité de l’agencement des organes et des tissus devrait permettre à l’imagerie de fournir une aide encore plus performante à l’élaboration d’un diagnostic, au suivi des patients et à la prise de décision médicale. Si les techniques d’acquisition évoluent chaque jour, la lecture et la compréhension des images restent souvent un art difficile à maîtriser. Les progrès réalisés en technologie informatique ont permis de résoudre en partie les difficultés de lecture en traduisant l’information contenue dans l’image sous la forme d’une image 3D ou 4D (c’est-à-dire 3D + le temps). Le patient virtuel, reconstruit à partir d’une image médicale, doit être précis et fiable et le logiciel de reconstruction doit être d'utilisation conviviale et rapide.
Plusieurs axes de recherche: Simulation de modalités d’imagerie, Simulation de gestes médico-chirurgicaux, Simulation du dépôt de dose en radiothérapie.
  • Sources
    D’après CNRS Le Journal 260-261, photo: collection CREATIS