May - Soin à domicile et imagerie médicale quel avenir en commun ?

Le 6 mai 2021

9h à 13h
En distanciel

L’essor de la médecine personnalisée et à domicile, le besoin de bien-être, avec des dispositifs médicaux connectés, intelligents, près du patient, vont jouer un rôle de plus en plus central dans la prise en charge médicale des patients. Inscription et renseignement auprès de Béatrice Rayet - b.rayet[@]ipnl.in2p3.fr

Le WP « Stratégie d'acquisition pour l'imagerie biomédicale » du Labex PRIMES organise une journée scientifique avec pour ambition de discuter des initiatives et verrous que constituent la connexion, dans le diagnostic et le suivi des patients, des informations diagnostiques acquises dans le cadre clinique avec les informations glanées au domicile du patient. En effet le continuum clinique-domicile est primordial d’une part pour la bonne appropriation des données de soins à domicile dans le diagnostic et l’adaptation du traitement du médecin, d’autre part pour l’acceptabilité et la bonne utilisation des techniques au domicile du patient. Les enjeux principaux sont :
- Concevoir des mesures et traitements de données fiables, robustes, répétitifs et au long cours des biomarqueurs et paramètres d’intérêt dans un cadre de soins à domicile.
- Connecter les biomarqueurs d’imagerie médicale quantitative clinique aux biomarqueurs d’imagerie médicale et aux paramètres mesurables dans un cadre de soins à domicile.
- Gérer les flux de données et le séquencement des évènements de mesure à domicile de façon distribuée, coopérative et sécurisée.
La journée évoquera notamment les problématiques des altérations cérébrales et musculaires qui sont des cibles pertinentes de déploiement de DM de soins à domicile (home care), et qui sont pertinentes plus largement dans le contexte du maintien à domicile du patient et du bien-être.
Inscription libre par simple envoi d’un mail à : b.rayet@ipnl.in2p3.fr
Programme:
9h15 : Introduction
9h30 : Thème 1 - Mesures homecare :
9h30 : Stéphane Bonnet CEA-Leti/DTBS : Suivi de paramètres physiologiques et actimétriques hors du labo : Exemples de projets menés au CEA-Leti/DTBS
10h : Magalie Faivre INL
Cytomètre de déformabilité microfluidique pour la détection de pathologies sanguines.
10h30 : Thème 2 - Connecter Imagerie clinique et homecare
10h30 : Samuel Vergès, Laboratoire HP2, Université Grenoble Alpes - INSERM
Hypoxie cérébrale dans le cadre du travail ou du sport extrême en altitude ; Approche
combinée d’imagerie IRM (clinique) et Optique (point of care).
11h : Pause
11h15 : Magalie Viallon CREATIS Saint Etienne : Altération musculaire dans des conditions extrêmes; Approche combinée d’imagerie IRM multiparamétrique et US.
11h45 : Thème 3 – Gérer les flux de données homecare
11h45 : Carole Frindel, CREATIS
Vie privée et transparence dans les systèmes d’apprentissage dans le domaine de la santé
12h15 : Conclusion